top of page
Stone Wall

Les chantiers

Nîmes, Gard - 2020

Isolation sous rampants par insufflation
Correction thermique chanvre & chaux

Projet de réhabilitation d'une maison en pierres des années 1900.

Suite à ma visite / conseil et dans le cadre d'un accompagnement à l'auto rénovation, nous avons débuté les travaux par l'isolation thermique sous rampants avec la réalisation de caissons bois / la mise en place de l'étanchéité à l'air et l'insufflation de ouate de cellulose à 65 kg/m3 sur 30.00 cm d'épaisseur.

Nous avons poursuivi par une intervention sur les murs donnant sur l'extérieur avec la projection manuelle d'un enduit de correction thermique chaux naturelle & chènevotte sur une épaisseur moyenne de 10.00 cm à la finition talochée / lissée.

Moulès, Bouches-du-Rhône - 2021

Reprise en sous œuvre 
Mur terre 

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'un bâti ancien et d'accompagnement à l'auto rénovation, nous avons restauré ce mur donnant sur l'extérieur.

Ce mur réalisé en tàpi (technique de banchage et de la tape) et en contact direct aux intempéries depuis de nombreuses années était extrêmement affaiblit et creusé en de multiples endroits.

Nous avons comblé ces creux avec de la brique de terre crue hourdées avec un mortier sable & chaux/terre, avant de réaliser sur l'ensemble de la surface, un enduit (type couche d'accroche) sable & chaux afin de le protéger des intempéries.

Il est prévu d'aménager ce petit espace - avec des techniques traditionnelles et des matériaux locaux - dans quelques années...

Iguerande, Saône-et-Loire - 2021

Amélioration thermique d'un bâti en terre et pierre
Enduits de finition chaux sable

Dans le cadre de la réhabilitation de ce bâti ancien en pierre et en pisé, j'ai été sollicité pour réaliser l'encadrement de 6 à 10 bénévoles souhaitant découvrir ou perfectionner la mise en œuvre d'enduit.

Les murs donnant sur l'extérieur ont reçu une projection mécanique de chaux chanvre sur 15 cm avant mon intervention, ainsi nous avons fait le choix de poursuivre dans cette logique et de réaliser la couche de finition avec un enduit fin : sable, chaux & chanvre.

Le mur de refend en pisé a quant à lui reçu une couche de corps terre de commelle & chanvre.

Le mélange des différentes finitions apporte véritablement douceur, caractère et esthétique à l'intérieur du bâti.

Un accueil quotidien parfait, de riches moments d'échanges avec chacun des bénévoles, la découverte de matériaux locaux, une belle soirée de fin de chantier et le résultat plait énormément à Manu & Stéphane...

Merci au camarade Rémy !

Moulès, Bouches-du-Rhone - 2022

Amélioration thermique en terre, paille et balle de riz banché
Création de baie
Création d'ouverture entre volumes chauffés
Restauration de mur extérieur

Dans le cadre d'un accompagnement à l'auto rénovation de ce bâti ancien en galets roulés de Crau, nous avons trouvé pertinent de créer une baie au vu de l'absence de lumière naturelle et de vision vers l'extérieur dans cette pièce de vie.

Ainsi, deux poutres en chêne de récupération ont fait office de linteau, et l'appui et jambage de baie ont été réalisés avec de la pierre présente sur site.

Nous avons ensuite mis en œuvre une ossature bois noyée afin de réaliser un banchage paille de blé, balle de riz & terre côté intérieur sur 10 cm d'épaisseur.

L'enduit de finition chaux & sable est venu sublimer cette pièce de vie désormais bien lumineuse.

Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence - 2022

Enduit sur roseau de Camargue

Dans le cadre de l'agrandissement d'une ferme exclusivement en bois, nous avons souhaité apporter un peu d'inertie et de matière minérale dans l'espace principal de vie.

Ainsi, une structure en liteaux bois a été fixée sur l'ossature bois de cette paroi afin d'y accrocher des rouleaux de paillassons de Camargue pour la mise en œuvre d'une couche de corps chaux naturelle & sable de Vaugines.

Un aspect lissé a été effectué et la lumière naturelle sublime désormais cette surface...